Rhinoplastie


La rhinoplastie est une chirurgie qui consiste à corriger des déformations du nez qu’elles soient liées à un traumatisme, ou simplement de naissance. Cette chirurgie vise à restaurer un équilibre entre le nez et le visage dans son ensemble.

Cette opération nécessite une analyse précise du nez afin de préparer l’intervention. Il va donc être indispensable d’envisager au moins 2 consultations préalables avec le Docteur Jean Reneaume afin d’analyser le nez, de discuter des modifications désirées par le ou la patiente. Des photos pré-opératoires seront prises pour permettre une analyse plus approfondie.

En fonction de cette analyse, le Docteur Jean Reneaume pourra vous exposer la technique qu’il vous propose en fonction des corrections à apporter.
Un bilan plus complet pourra être envisagé : radios ou scanner éventuellement.

Un devis de l’intervention vous sera alors remis par le Docteur Jean Reneaume, en sachant que, dans certains cas, une prise en charge partielle sera possible par les caisses d’assurance-maladie.

Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale, une hospitalisation de 24h est, en général, suffisante.
Le plus souvent, la chirurgie se fait sans cicatrice extérieure, mais dans certains cas, il peut être nécessaire d’envisager une « voie externe » avec une petite cicatrice à la base du nez. Celle-ci sera très discrète et s’estompera dans les semaines qui suivent.

Les suites opératoires sont habituellement simples, un plâtre ou une attelle en résine seront nécessaires pendant une dizaine de jours, des mèches seront introduites dans les narines. Celles-ci sont habituellement résorbables et s’élimineront en quelques jours.
Les risques de saignement sont possibles mais généralement facilement traités. Un œdème avec gonflement autour des yeux est possible ainsi que des hématomes. Il faut prévoir un arrêt des activités pendant 10 à 15 jours.
Une fois l’attelle enlevée, il sera d’éviter toute activité avec risque de choc (sports de balle ou de combat…).
Des consultations de contrôle seront programmées à 1 mois et à 6 mois.

L’aspect définitif est obtenu après récupération de la souplesse des tissus et peut demander jusqu’à 6 mois.

Enfin, il faut savoir que certaines imperfections peuvent être corrigées par des injections (toxine botulique et acide hyaluronique) ceci s’appelle une rhinoplastie médicale.

 

Contact

Pour toutes demandes de renseignements sur la rhinoplastie à Vannes ou d’autres actes, n’hésitez pas à nous consulter :

MEDICAP
1 rue du Dr Emile Roux – 56000 VANNES
Tél. : 02 97 47 41 44
Fax : 02-97-47-27-20

info@docteur-reneaume.com
secretariatorlportmann@lerss.fr