Blépharoplastie

La blépharoplastie est la chirurgie correctrice des paupières.

LES INDICATIONS

La chirurgie correctrice des paupières inférieures ou supérieures concerne aussi bien les hommes que les femmes. En effet, le regard est un élément très important du visage, il peut tout aussi bien donner l’air triste, gai, fatigué ou en forme. La peau des paupières étant très fine, c’est elle qui affiche en premier les signes du temps qui passe.

Les paupières supérieures : l’intervention va corriger l’excès de peau qui vient recouvrir l’œil entraînant un regard triste et une gêne au maquillage ou une gêne de la vue. On corrigera également la poche graisseuse interne de la paupière supérieure (zone près du nez).

Les paupières inférieures : elles sont responsables de ce qu’on appelle couramment « les poches sous les yeux ». Celles-ci sont en fait dues à une variation de la quantité d’eau contenue par les poches de graisse (elles ne sont donc pas réceptives aux régimes). On agira également sur l’excès de peau et le relâchement musculaire. La cicatrice sera dissimulée à la face interne de la paupière ou immédiatement sous les cils.

L’INTERVENTION

Deux types d’anesthésies peuvent être proposées : soit une anesthésie locale pure avec une surveillance de deux à trois heures en service ambulatoire, mais ceci uniquement pour les paupières supérieures. Soit une neuroleptanalgésie (sans intubation) avec une surveillance en ambulatoire de six à huit heures.

LES CICATRICES

Paupière supérieure : elle se situe dans le pli de la paupière. Invisible les yeux ouverts, elle forme une ligne très fine, facilement dissimulable par le maquillage.

Paupière inférieure : elle  se situe soit à la face interne de la paupière, soit sous le rebord des cils.

En fin d’intervention, un pansement glacé vous sera posé, et vous pourrez en poursuivre l’application à domicile.

LES SUITES OPERATOIRES

Les douleurs post-opératoires sont exceptionnelles. Il est conseillé de poursuivre l’application de pansement glacé pendant 2 à 3 jours, ce qui limite ou réduit la formation des hématomes.

Vous aurez les yeux gonflés et marqués pendant les trois premiers jours, mais ils dégonflent et les marques disparaîtront dans les huit à dix jours.

Les fils des paupières supérieures seront retirés au quatrième jour.

CONSEILS POST-OPERATOIRES

Il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les deux mois qui suivent l’intervention, le port de lunettes de soleil et l’application d’écran total sont indispensables.

Les lentilles de contact peuvent être gênantes pendant les deux ou trois jours qui suivent l’intervention.

Les résultats sont définitifs au bout de trois à six mois.

CONCLUSION

Cette intervention s’applique donc aux personnes de tout âge qui présentent soit un vieillissement des paupières avec un excédent cutané, soit un excédent graisseux.

Elle offre deux avantages : celui de permettre un rajeunissement du visage par diminution de l’excédent cutané, mais aussi de redonner au regard sa vitalité en supprimant les poches sous les yeux.

 

Blépharoplastie supérieure

 

 

 

Contact

Pour toutes demandes de renseignements sur la blépharoplastie à Vannes ou d’autres actes, n’hésitez pas à nous consulter :

MEDICAP
1 rue du Dr Emile Roux – 56000 VANNES
Tél. : 02 97 47 41 44
Fax : 02-97-47-27-20

info@docteur-reneaume.com
secretariatorlportmann@lerss.fr